top of page
Mon parcours, mes moteurs

Emiko est née d’un besoin et d’un désir de de créer ma propre norme à partir de mon ADN et de mes expériences professionnelles et personnelles. 

 

Mon parcours
PortraitEmilie.jpg
Mon ADN

Après un master d’Histoire de l’Art à la Sorbonne (mention très-bien), j’ai travaillé 7 ans au Louvre notamment comme coordinatrice des expositions internationales et 2 ans chez Plantu pour son association Cartooning for Peace comme chargée d’exposition, de communication et d’édition. J’ai ensuite été manager pendant 6 ans dans un restaurant-Club, ce qui m’a permis d’apprendre à m’organiser dans l’urgence et m’a permis de développer des compétences-réflexe en terme de gestion financières et des ressources humaines. La gourmande que je suis s’est découvert un réel plaisir à vendre des desserts aux clients ! De ce jeu est né une vraie compétence commerciale que j’adore aujourd’hui mettre au service de mes clients et de ma nouvelle activité de cheffe de projet événementiel et culturel de la maison d’édition Scenent.

De double culture franco-belge, la curiosité, l’humour et mon envie irrépressible de co-construire de nouveaux projets. J’aime le dessin, la BD, les mangas. J’aime dessiner, jouer au théâtre, à la comédie musicale d’improvisation, danser le tango, j’aime la bonne table, vendre et communiquer. J’aime saisir ce qui brille dans l’activité de mes clients et le mettre en valeur avec créativité et professionnalisme. 

Fleur.jpg

Emilie Leverrier, fondatrice d’Emiko

"Je recommande vivement les services d’Emilie spécialiste de l’événementiel culturel et fondatrice d’Emiko. A la fois un support créatif inspirant et un support logistique opérationnel sur lequel je sais que je peux compter, depuis 5 ans, sur mes projets artistiques. Elle s’adapte avec enthousiasme et humour à toutes les situations, elle affirme son angle de vue avec ouverture , j ai grand plaisir à collaborer avec elle."
Nathalie Simon Deluca, coach, actrice et réalisatrice 
"Émilie a sublimé toutes les équipes avec lesquelles nous avons eu à travailler. Dotée d’une faculté d’écoute et de reconnaissance de l’Autre hors norme, elle sait guider et faire mûrir les idées de son interlocuteur. 
Sa franchise associée à la fraîcheur de son énergie favorise le progrès et la remise en question. 
MERCI."
Romain Calligaro, directeur Indiana Club.
Fleur.jpg
"Émilie fait preuve d'une écoute hors du commun, et mener des projets avec elle permet de se sentir en pleine confiance. Et quand la gentillesse est de mise, que demander de plus ?" ."
Magali Brieussel, actrice et libraire
 
“Emile est une professionnelle très à l'écoute. Grâce à son envie, sa courtoisie, ses compétences, sa polyvalence et ses nombreuses ressources, j'ai pu trouver en elle une collaboratrice de qualité. C’est avec grand plaisir que je recommande son savoir-faire et ses services tout en lui souhaitant le meilleur dans son avenir.
Un grand merci à elle !”

Didier Delcamp, ancien directeur d'exploitation Indiana 
“Une fondatrice dynamique et douée qui a permis d'organiser ma super semaine de promotion pour mon livre à Paris Elle sait créer des liens avec une grande efficacité et toujours avec le sourire."
Claire Pélissier-Folcoliniautrice, agrégée de Lettres Modernes

Je suis heureuse d’avoir réalisé les missions suivantes :

Cartooning-for-Peace.jpg
Le_Monde.png

pour Plantu et son association Cartooning for Peace:  

Co-commissaire d’exposition et coordinatrice de 8 expositions dont une expo de 700m2 au Mémorial de Caen

Chargée d’édition pour « Foutez-nous la Paix » et « 100 dessins pour Haïti » 

  • collecte  et classement des dessins auprès des 77 dessinateurs internationaux de l’association

  • communication avec les dessinateurs

  • sélection de des dessins pour les expositions 

  • création d’expositions "clef en main"

  • rédaction des supports de communication 

  • rédaction de contenu pour le site Internet

Musée_du_Louvre.png

pour le Musée du Louvre:

Coordinatrice d’expositions internationales et d’édition "Napoléon et le Louvre", Cité Interdite, Pékin: 4 départements de conservation du musée

"Le Louvre à Québec. Les arts et la vie", Musée national des beaux-arts du Québec, 8 départements de conservation du musée "Le goût à la Grecque", Palacio Real Madrid et musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne: 4 départements de conservation du musée
 "Kings as collectors", High Museum of Art, Atlanta, 4 départements de conservation du musée 
 

J’ai été l’interlocutrice des commissaires d’expositions du Louvre et des commissaires étrangers, des conservateurs, des éditeurs, des régisseurs, du service mécénat.

En plus pour l’exposition « Napoléon et le Louvre » :

  • co-création du catalogue d’exposition avec la commissaire d’exposition

  • installation des œuvres à la Cité interdite avec les équipes techniques

  • rédaction de notices 

  • convoiement des œuvres du Louvre à la Cité Interdite 

CharlieHebdo.jpg

pour les dessinatrices de Charlie Hebdo

Idée originale de la première exposition des dessinatrices de Charlie Hebdo "Entrée, Plat, Dessin. Les dessinatrices de Charlie Hebdo se mettent à table »

Commissaire d’exposition, communication 

J’ai été à l’initiative de ce projet autour de la thématique de la bonne chair 

  • sélection les dessins 

  • gestion de la scénographie et de l’accrochage

  • organisation du vernissage 

  • création des prix des dessins

  • suivi client des ventes

  • réalisation un film-teaser pour la promotion de l’exposition

  • création d’un blog

  • lien avec le photographe pendant le vernissage

Kearena copie.png

pour KEARENA-Ken et Serena Carlter production: 

Accueil et gestion de back office du concours de danse Heiva i Paris 2019 (200 personnes), accueil VIP, stafing et pilotage de l’équipe du support technique du concours 

  • recrutement d’une équipe technique de 4 personnes pour saisir les résultats du concours en temps réel 

  • gestion de l’équipe technique pendant les deux jours du concours

  • enregistrement des danseuses

  • accueil presse et VIP avant les shows

New.png

pour New et ses ateliers de comédie musicale d’improvisation de Florian Bartsch et Antoine Lefort:

Support à la communication digitale et coordination des inscriptions aux ateliers. Recherche de financement.

  • inscription des élèves aux ateliers ponctuels et aux cours

  • informations aux élèves et au public

  • rédaction de lettre type au CE pour vente de billets de la comédie musicale

emovere.png

pour Nathalie Deluca actrice, réalisatrice et coach de dirigeants:

Directrice artistique pour « Tête d’homme », un court métrage sur le plafond de verre

  • régis pendant le tournage: organisation du buffet

  • gestion du flux sur le plateau

  • référence

Glez copie.png

pour Damien Glez, dessinateur de presse:

Agente, rédactrice et maquettiste pour "Bulles de Glez-Satire à boulets rouges"

  • conception du livre avec l’auteur

  • rédaction des textes 

  • maquettage du livre

  • création et animation d’une page Facebook dédiée à la publication du livre

  • animation de jeux sur les réseaux sociaux 

  • contact et relance des éditeurs 

Vadot.png

pour Nicolas Vadot, dessinateur de presse

Attachée de presse pour « Onde de Choc 2001-2011, 150 ans d’une décennie agitée », recueil de dessins de presse de Nicolas Vadot création de contenu sur les blogs 

  • organisation d’une conférence de presse au Centre Wallonie-Bruxelles

  • création de contenu pour le blog 

  • création et animation d’une page Facebook dédiée à la promotion du livre

  • rédaction d’un dossier et d’un communiqué de presse

bottom of page